(1722)
Johann-Sebastian BACH (1685-1750)
Benoît Tourette, Piano
Tout public – Durée du concert : 2h20 entracte compris
« Partager une expérience qui vous transforme »
Le Clavier Bien Tempéré en live est une expérience rare qui a le pouvoir de vous marquer à jamais.
C’est vers l’âge de 12 ou 13 ans que j’écoutais pour la première fois au disque Le Clavier Bien Tempéré dans son intégralité : l’expérience m’a bouleversé ! Aussi me dis-je dans mon for intérieur : « un jour, je jouerai toute cette œuvre ! ».
Les pianistes fréquentent les Préludes et Fugues très régulièrement pendant leurs années d’étude et je n’y ai pas échappé. En revanche, l’idée de jouer l’intégrale s’est peu à peu éloignée au fil du temps, sans jamais me quitter. En 2019, je décidai de réaliser ce rêve de jeunesse.
C’est un défi considérable. L’œuvre est immense : deux heures de musique pour le premier Livre. Elle demande une très fine maîtrise technique de l’instrument ainsi qu’un dosage subtil de la polyphonie qui développe jusqu’à cinq voix simultanées. Le Clavier Bien Tempéré n’a pas été écrit spécifiquement pour le piano (qui n’existait pas encore à l’époque) mais pour tout instrument à clavier. Il est donc nécessaire de concevoir l’œuvre pour le piano et de la faire vivre en exploitant toutes les possibilités de cet instrument. Jouer cette œuvre est une performance intense et un challenge passionnant.
C’est ainsi que je conçois cette aventure : interpréter le Premier livre du Clavier Bien Tempéré de Bach, comme un acteur proposerait une lecture des Fables de La Fontaine par exemple, et partager avec le public une expérience qui vous transforme, comme je peux moi-même la vivre.
Au-delà du concert, c’est un véritable voyage qui s’entreprend Prélude et Fugue après Prélude et Fugue. D’une tonalité à l’autre, nous traversons une diversité considérable de sentiments humains jusqu’à établir une forme de communion spirituelle et poétique.
Benoît Tourette
Programme :
Préludes et Fugues n°1 à 12 de do majeur BWV 846 à fa mineur BWV 857 (1h)
Entracte (15 à 20mn)
Préludes et Fugues n°13 à 24 de fa dièse majeur BWV 858 à si mineur BWV 869 (1h)
Plus d’informations ?
Suivez-nous
